"Récupération sportive"
La Réflexologie, un accompagnement dans la pratique du sport en général.
Elle est pratiquée en soutien lors des entrainements sportifs réguliers, en préparation et en récupération.
Voyons aujourd'hui, les « zones réflexes » que nous allons travailler plus particulièrement, en récupération après un trail :
La totalité des membres inférieurs en apaisement musculaires et articulaires : jambes (mollets), genoux, cuisses, hanches.
Pour retrouver son énergie et limiter les courbatures, le système musculaire demande une attention particulière au niveau de l’apport en oxygène (poumons), de l’équilibre en sodium-potassium (surrénales et thyroïde), de l’apport en protéines, glucose, vitamines (foie et rate) notamment contre la fatigue.
Le sport sollicite grandement le système cardio-pulmonaire. Il sera alors travaillé en apaisement, ainsi que le diaphragme.
Enfin, afin de stimuler le drainage et l’évacuation de toxines, l’ensemble des systèmes lymphatique et urinaire seront stimulés. Il sera évidemment recommandé de bien s’hydrater les jours suivants.
La séance sera adaptée à la personne et à tous les maux personnels qui sont propres à son corps.
Une séance spécifique de « drainage lymphatique réflexe du membre inférieur » peut également être recommandé, en cas de rétention d’eau post-course.
Cette séance portera sur la pratique de techniques de drainage lymphatique, associées au travail sur les zones réflexes des systèmes urinaires et lymphatiques.
Bonne récupération !