top of page

« Accueil du printemps »

Dans le cadre de soins réflexologiques préventifs « saisonniers » le printemps se révèle être une période essentielle en médecine chinoise. Le corps sort de l’hiver et se prépare à l’été. C’est l’élément BOIS qui est sollicité. Les deux organes le représentant étant le « Foie » et la « Vésicule biliaire ».

Voyons alors les « ZONES REFLEXES » que nous allons travailler :

La notion d’élimination devient essentielle, en pratiquant comme à chaque changement de saison, une détoxification et un drainage du corps, en stimulant tous les organes nommés « émonctoires », comme le foie, les reins, les poumons et le colon.

C’est le moment idéal pour préparer le corps "aux allergies" en le purifiant. Ces dernières étant la conséquence entre autres, d’une accumulation de toxines qui engendrent une surstimulation du système immunitaire, dont les deux organes « garants » sont les « poumons » et « le colon ». Une attention particulière sera portée aux glandes surrénales (productrices de cortisol).

Le Foie est un organe doté de plus de 300 fonctions vitales, dont celle de la mise en mouvement par les muscles, tendons et tissus mous. Au printemps, ces derniers se préparent en prenant de l’énergie, pour être forts et toniques, comme la nature se développe et fleurit.

Enfin, le foie assure également la circulation veineuse. Afin de pouvoir accueillir son flux sereinement, ce dernier doit être décongestionné et chouchouté.

Vive le printemps !

bottom of page