"Accompagner mon régime alimentaire"
La perte de poids offre de nombreux bénéfices : diminution de la pression sur les articulations, amélioration du sommeil, réduction des risques de cancer, meilleure humeur, augmentation de la durée de vie, amélioration de la glycémie, se sentir plus à l’aise dans l’intimité…
Cette dernière passe généralement par un régime alimentaire, ou mieux, par un rééquilibrage alimentaire accompagné si possible par un professionnel « nutritionniste ».
La Réflexologie plantaire, pratiquée en « cure » permet « d’accompagner et de renforcer les efforts d’hygiène de vie réalisés » (alimentation saine et activité physique). Elle permet de travailler sur les organes « responsables » de la prise de poids et sur les organes « stimulateurs » de la perte de poids.
Une approche globale de la personne est alors réalisée en prenant en compte les déséquilibres personnels « physiques (organes et glandes) et émotionnels ».
Lors de la palpation du pied, les zones réflexes en causes seront vérifiées et travaillées si besoin.
La Médecine Traditionnelle Chinoise oriente le premier diagnostic sur un déséquilibre des zones réflexes des reins, du foie, de la rate et du pancréas. C’est l’élément TERRE (ETOMAC, RATE, PANCREAS), responsable du système digestif, qui est étudié en priorité. Chaque organe digestif perturbé sera rééquilibré, afin d’amélioré son fonctionnement et son rôle dans le processus de satiété.
Le système digestif est principalement contrôlé par le système endocrinien (hormones), qui sera stimulé, sous réserve d’avis médical. Ainsi, la glande de la thyroïde portera un grand intérêt. Cette dernière intervient dans métabolisme des lipides, elle augmente la dégradation du cholestérol. Les glandes des surrénales quant à elles, favorisent le déstockage des graisses, étant productrices d’adrénaline. Ainsi, les séances seront essentiellement proposées le matin, pour ne pas perturber le sommeil.
Enfin, la notion de drainage (rétention d’eau, élimination : déchets, toxines) prendra tout son sens. Le système lymphatique, ainsi que tous les organes émonctoires (foie, colon, reins, poumons) auront un rôle essentiel et seront à leur tour, stimulés.
Le stress peut être responsable de la prise de poids. Il est souvent assimilé à un mauvais sommeil et vice versa. Ces facteurs seront pris en compte.
Pour finir de vous chouchouter, rien de tel que d’allier la méditation, la sophrologie ou toutes autres techniques de prise de conscience de votre corps, à votre démarche.
« Un esprit sain, dans un corps sain »